Accueil Simulateur de notes Qui sommes-nous ? Blog

Comment réaliser son BTS Notariat (CJN) en Candidat Libre ?

Par Clément AUTONOMIE

Tu t'intéresses au monde du notariat et envisages de passer ton BTS Notariat (CJN) en candidat libre ? Bravo pour cette initiative. Aujourd'hui, je t'accompagne dans cette démarche audacieuse.

Comment réaliser son BTS Notariat (CJN) en Candidat Libre ?

S'orienter vers le BTS Notariat en candidat libre

L'inscription pour le BTS CJN en candidat libre n'est pas aussi compliquée qu'elle en a l'air. Tout se fait en ligne sur le site du rectorat de ton académie, entre mi-octobre et mi-novembre.

Tu reçois ensuite une confirmation par courrier électronique que tu devras signer et renvoyer par lettre recommandée avec accusé de réception. Enfin, si ton dossier est validé, tu recevras une convocation aux épreuves environ un mois avant la date officielle de l'examen.

La préparation au BTS CJN en candidat libre demande une certaine autonomie. Tu es le maître de ton emploi du temps et tu dois organiser tes révisions en conséquence. Bien sûr, cela demande de la rigueur et de la discipline, mais c'est tout à fait possible.

Opter pour une session à Marseille ou Rouen : Les avantages de la flexibilité

L'avantage de passer le BTS CJN en candidat libre est la flexibilité. Tu peux choisir de t'inscrire pour une session à Marseille, Rouen ou ailleurs, selon ton lieu de résidence ou ta convenance.

Cette flexibilité peut t'aider à gérer ton stress et à te sentir plus à l'aise le jour de l'examen.

67 Fiches de Révision – BTS CJN

  • 67 Fiches de révisions
  • 6 Fiches méthodologiques & conseils
  • Retours d'expérience pour l'examen
  • Tableaux & graphiques pédagogiques
  • 100% Diplômé(e) ou remboursé(e)
  • Conforme au programme officiel
  • Téléchargeable en PDF
En savoir plus

Devenir un collaborateur juriste notarial : Les clés du succès

Pour devenir un collaborateur juriste notarial, certaines qualités sont requises. Tu dois être organisé et doté d'un bon esprit d'analyse. N'aie pas peur des responsabilités et fais preuve d'autonomie.

En effet, toutes tes missions seront réalisées sur ordinateur, il est donc essentiel d'être à l'aise avec les nouvelles technologies. Enfin, la prise de décision et la rigueur sont également des qualités essentielles pour réussir en tant que collaborateur juriste notarial.

Conclusion sur le parcours du BTS Notariat en candidat libre

Passer le BTS Notariat en candidat libre est une aventure passionnante qui nécessite une bonne préparation et un état d'esprit positif. Que tu choisisses une session à Marseille, Rouen ou ailleurs, l'important est de garder ton objectif en vue et de ne pas te laisser décourager par les défis.

D'ailleurs, si tu es en deuxième année de BTS CJN ou que tu souhaites te lancer en candidat libre, nous avons pensé à toi. Nous proposons un E-Book de 67 Fiches de Révision pour t'aider à réviser l'ensemble de tes épreuves.

Dans cet E-Book au format PDF, nous abordons toutes les notions à maîtriser, mais aussi des conseils et des astuces méthodologiques pour maximiser tes résultats. Pour en savoir plus, c’est par ici. Bon courage dans tes révisions.

Pour continuer la lecture

Voir le blog
15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS CJN
15 Fiches de Révision offertes

Obtiens gratuitement 15 Fiches de Révision directement dans ta boîte mail.