Accueil Simulateur de notes Qui sommes-nous ? Blog

Quels sont les différents Coefficients en BTS Notariat ?

Par Thomas NOTARIAT

Plonger dans le monde du notariat, c'est envisager une carrière captivante et polyvalente. Le BTS Notariat est l'une des voies royales pour y parvenir. C'est une formation de deux ans qui offre une connaissance approfondie des différents aspects de ce métier et ouvre de nombreuses portes.

Quels sont les différents Coefficients en BTS Notariat ?

Matières du BTS Notariat

Le BTS Notariat est structuré autour de plusieurs matières, chacune ayant son importance dans la formation d'un futur collaborateur juriste notarial. Les coefficients sont attribués en fonction de l'importance et de la complexité de chaque matière.

Voici un tableau récapitulatif des matières et de leurs coefficients :

Matières Coefficients
Culture générale et expression 3
Langue vivante étrangère I (écrit) 2
Langue vivante étrangère I (oral) 1
Environnement économique et managérial du notariat 3
Droit général et Droit notarial 4
Techniques notariales 6
Conduite et présentation d’activités professionnelles 3
Langue vivante étrangère II (facultative) 1

Influence des coefficients sur les épreuves

La nature des épreuves du BTS Notariat et les coefficients correspondants reflètent les attentes en termes de compétences. Le droit général et le droit notarial, avec un coefficient de 4, exigent une compréhension solide de ces domaines.

La plus grande importance est cependant accordée aux techniques notariales, avec un coefficient de 6. Il s'agit ici d'épreuves pratiques, d'une durée de 5 heures, qui demandent une réelle expertise.

Par ailleurs, l'expression orale et écrite en langue étrangère I, qui totalisent un coefficient de 3, atteste de l'importance de la maîtrise d'une langue étrangère dans le secteur du notariat.

L'environnement économique et managérial du notariat et la conduite et présentation d’activités professionnelles, qui ont chacun un coefficient de 3, sont également des compétences clés pour un BTS CJN.

67 Fiches de Révision – BTS CJN

  • 67 Fiches de révisions
  • 6 Fiches méthodologiques & conseils
  • Retours d'expérience pour l'examen
  • Tableaux & graphiques pédagogiques
  • 100% Diplômé(e) ou remboursé(e)
  • Conforme au programme officiel
  • Téléchargeable en PDF
En savoir plus

Total des coefficients dans le BTS Notariat

Le total des coefficients dans le BTS Notariat montre clairement que cette formation vise à former des professionnels compétents et polyvalents.

De la maîtrise des techniques notariales, en passant par le droit général et notarial, jusqu'à l'expression en langue étrangère, chaque matière joue un rôle déterminant dans la formation d'un futur collaborateur juriste notarial.

Conclusion sur les coefficients en BTS Notariat

Pour conclure, les coefficients en BTS Notariat sont un reflet précis de l'importance accordée à chaque domaine de compétence. Chaque matière, du droit général à l'expression en langue étrangère, contribue à la formation d'un collaborateur juriste notarial complet et compétent.

D'ailleurs, si tu es en BTS Notariat ou que tu souhaites intégrer cette formation, nous proposons un E-Book de 67 Fiches de Révision pour t’aider à réviser l’ensemble de tes épreuves.

Dans cet E-Book au format PDF, nous abordons à la fois toutes les notions à maîtriser, mais également des conseils, des astuces méthodologiques et des retours d’expériences pour maximiser tes résultats. Pour en savoir plus, c’est par ici. Bon courage dans tes révisions 😉

Pour continuer la lecture

Voir le blog
15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS CJN
15 Fiches de Révision offertes

Obtiens gratuitement 15 Fiches de Révision directement dans ta boîte mail.